Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Bal'Taquin - Bal Trad en Poitou

La musique et danse trad dans le poitou c'est aussi avec le groupe Bal'Taquin, ou, comment à Colombiers on fait vivre la musique traditionnelle d'ici et d'ailleurs.

La Nuit du Folk


 


C'est quoi la Nuit du Folk ?


   Elle est née d'une envie de danser et de jouer avec les groupes des environs, de façon informelle et gratuite, avec pour but principal, l'échange et l'amitié.

  

DSC04051

  D'année en année, le succès de cette nuit spéciale n'a cessé de grandir, 3 groupes la première année, à 13 formations en 1999. Le rendez-vous se prend un an à l'avance, la date reste fixe : le dernier samedi du mois de mars.

  L'organisation simple fait place au fil des ans à une formule plus structurée, les lieux de jeux et de danses sont multipliés, mais l'esprit du début est maintenu, la gratuité des entrées et l'amitié restent la base fondamentale de ces rencontres.

Apéro musical !

A 18 h apéritif musical au pub tenu par les ateliers musicaux, c'est l'occasion de faire le "boeuf".

    A partir de 21 h et jusqu'au matin, les groupes se succèdent dans les salles, les danseurs de tous âges vont au gré de laur fantaisie d'un lieu à l'autre.

DSC04102

Où ça ?

- Regroupés au centre du bourg, dans un site classé, 3 salles de danse, un pub animé par les ateliers musicaux. Avec la complicité de la municipalité, la manifestation réuni environ 80 musiciens et plus de 500 danseurs ou spectateurs passionnés de musiques traditionnelles.

 

DSC04038

Le début ?

 

- Dès 16 h les musiciens se retrouvent pour jouer ensembles, se regrouper par famille d'instruments, mettre au point tel et tel morceau, apprendre, échanger... bref se rencontrer.

 

Un bel exemple ici http://youtu.be/KmBl0pvu4NM


Au petit matin !

- le lendemain matin, dans la salle des fêtes, la traditionnelle soupe à l'oignon et le buffet garni offert par Bal'Taquin. C'est le moment d'échanger adresses, dates des prochains bals, stages et concerts, et rendez-vous à l'année prochaine.